cpoma2015
 

IN ARDUIS FIDELES _ Steadfast in Adversity

Prov/Terr Flags
 
  
 
 

Pour les questions ou les commentaires?

Gaston Ethier

Email: president@cpoma.ca

Courrie: 1741 Woodward Drive, Ottawa, Ontario, Canada
K2C 0P9

Facebook Link

 


 
 
HISTOIRE COMMÉMORATIF
memorial memorial memorial

Depuis 1977, un service commémoratif se tenait sur la Colline du Parlement en l'honneur des policiers et agents correctionnels tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Le comité chargé de l'organisation du Service commémoratif a été pressé par des organisations d’agents de la paix d'inclure tous les membres de la grande famille des agents de la paix à la cérémonie. Ceci comprendrait toutes les personnes au Canada qui sont des agents canadiens de la paix de sorte à refléter le rapport de coopération dans le travail qui existe au sein de la communauté des agents d’application de la loi.

Le 22 mars 1994, le Premier ministre Jean Chrétien se joignit à plus de 700 membres des forces policières et aux proches de leurs collègues disparus, rassemblés derrière les édifices du Parlement. L’Association canadienne des policiers (ACP) et l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) inaugurèrent officiellement le nouveau Pavillon commémoratif de la police du Canada, ainsi que la pierre de granit posée à la base du Pavillon, où étaient gravés les noms des agents tués dans l’exercice de leurs fonctions. Quand la pierre de granit a été dévoilée au printemps 1994, les noms de 227 agents de police tués dans l’exercice de leurs fonctions depuis 1879 y figuraient.

À l’automne 1994, deux autres pierres ont été érigées -- l’une est consacrée aux agents de la paix morts dans l’exercice de leurs fonctions et accueille les noms d’agents d’autres forces de l’ordre du Canada, tués dans l’exercice de leurs fonctions au sein de certains organismes canadiens, nommément les Services correctionnels, les Ressources naturelles, Douanes et Accises, Pêches et Océans (Conservation et Protection) -- et l’autre explique l’historique du Pavillon.

Également en 1994, une cérémonie séparée a eu lieu sur la Colline du Parlement spécialement pour les agents de la paix canadiens. La cérémonie a été un franc succès avec le dévoilement d'une pierre permanente gravée des noms de 53 agents décédés. Mais ce fut toujours le but des groupes travaillant à cette cérémonie des agents de la paix de s'unir avec le groupe de policiers afin de combiner la cérémonie commémorative.

À une assemblée de représentants des agents de la paix canadiens de différentes organisations le 14 septembre 1995, ils ont résolu de former une seule association, semblable à l’ACP et à l’ACCP, pour les représenter.

En 1996, la responsabilité de la coordination du Service commémoratif a été transférée à l’ACP et à l’ACCP, les deux associations qui représentent l’ensemble de la communauté policière. Cette année‑là, grâce aux efforts combinés des organisations des agents de la paix, l’ACP et l’ACCP, le premier Service commémoratif pleinement unifié en l'honneur des policiers et agents de la paix a eu lieu.

SERVICE COMMÉMORATIF 2012 LE DIMANCHE SEPTEMBRE 30 2012

Une fois de plus, nous nous rassemblerons sur la Colline du Parlement afin de rendre hommage à nos camarades disparus et nous assurer que l’ampleur de leur sacrifice ne soit jamais oubliée. À l’occasion de ce 35e anniversaire, nous centrerons la Commémoration sur les héros de l’ombre, les familles laissées dans le deuil par ces hommes et femmes de courage, morts dans l’exercice de leurs fonctions.

En 1998, le gouvernement du Canada proclamait officiellement que le dernier dimanche de septembre de chaque année serait désormais le Jour national de la Commémoration des policiers et agents de la paix canadiens. Le 17 janvier 2003, Patrimoine Canada déclarait que le dernier dimanche de septembre de chaque année, les drapeaux de tous les édifices et établissements du gouvernement fédéral, dont le drapeau de la Tour de la Paix, devaient être mis en berne à la grandeur du Canada du lever au coucher du soleil, en hommage à nos policiers et agents de la paix disparus. Ces proclamations officielles constituent une marque de respect méritée, non seulement envers les personnes rassemblées sur la Colline du Parlement mais aussi envers ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice tragique afin de sauvegarder la sécurité de nos communautés et la protection de notre environnement.

En 1978, nous honorions 14 policiers à l’occasion de la première Commémoration. En 2012, les noms de plus de 810 policiers sont inscrits au Tableau d’honneur, le long du périmètre du mur de la Colline du Parlement, donnant sur la rivière des Outaouais et la Cour suprême du Canada. Les panneaux de verre rendent un hommage permanent à nos héros, rappelant sans cesse le sacrifice de nos membres disparus aux générations futures.

TwelshSig

Terrence J. Welsh
Sergent d’état-major, Service policier d’Ottawa - Retraité
Coordonnateur, Service commémoratif des policiers
et agents de la paix canadiens
Tél. : (613) 880-5221